top of page

 

          Pour commencer, l'État a influencé la télévision en créant les réunions du SLII, c'est à dire, le Service de Liaison Interministériel pour l'information. Il consistait à trier les sujets autorisés à la publication. Il y avait des réunions tous les matins pour contrôler les sujets rendus publics, ainsi que canaliser les journalistes. De plus, l'État avait un contrôle sur la télévision grâce à la censure. Il pouvait en effet interdire la retranscription de certains sujets à la télévision, comme celui de Gaston DEFFERRE pourtant programmé dans l'Europe entière, a été refusé dans la programmation télévisée française au sujet de la guerre d'Algérie. Mais encore, De Gaulle avait pris la décision de placer à sa tête des hommes qui lui étaient dévoués comme Louis TERRENOIRE et Albert OLLIVIER (anciens cadres de la télévision appartenant au régime gaulliste) avant même les événements.

 

 

 

 

 

L'omniprésence du général à la télévision fait l'objet de vives critiques comme le montre la caricature de LEFFEL qui nous montre la place importante que prend De Gaulle dans les médias.

Source: Les Années De Gaulle de Jean-Louis MARZORATI. Mais la date est inconnue.

          Malgré tout l'influence de l'État n'est pas totale. L'actualité étrangère n'était pas censurée, comme dans Cinq Colonnes à la Une qui traitait uniquement les sujets étrangers qui détourne les téléspectateurs des problèmes du pays en parlant de ceux des autres: "Il faut mettre l'accent sur la politique étrangère, c'est à dire montrer que ça va mal ailleurs" dit Édouard GUIBERT, journaliste militant pour l'ORTF. Nous pouvons remarquer qu'il y avait tout de même une certaine liberté quand au sujet d'actualité interne car les sujets imposés par le SLII n'était que de 2 sur 10 dans un journal. Le SLII était considéré comme une orientation des informations plutôt qu'une contradiction, c'est a dire qu'il n'y avait pas de réel contraintes pour les journalistes.

     «L'information au temps du Général » sur France Inter Date: 3 décembre 2013.

 

 

Le Role de l'Etat dans la télévision

Emission - France inter
00:00
bottom of page