top of page

Louis TERRENOIRE : C'était un journaliste français, ainsi qu'un homme politique, né en 1908 à Lyon et mort en 1992. C'était le rédacteur en chef de l'hebdomadaire gaulliste de gauche : Notre République. Il a écrit de nombreux articles au sujet du Général De Gaulle comme De Gaulle vivant, en 1971.

 

Albert OLLIVIER : C'était un historien, écrivain, journaliste,homme politique et résistant français. Il est né en 1915 à Paris, et mort en 1964 à Paris. D'abord secrétaire de Gaston GALLIMARD, en 1939 il devient journaliste à la radio de Vichy, mais la quitte rapidement pour s'engager dans la résistance. Il collabore avec Combat ou Libération ainsi qu'à des émission pour la radio libre dans un studio semi clandestin à Paris au côté de Maurice BOURDET. Il fut aussi membre du premier comité de rédaction des Temps Modernes, revue créé par Jean-Paul SARTRE. En 1947, il adhère au Rassemblement de Peuple Français en temps que membre du conseil national Gaulliste, il dirige son hebdomadaire, le Rassemblement. En 1958 il a été nommé sous directeur de la RTF ( ancêtre de l'ORTF) puis directeur des programmes.

 

Édouard GUIBERT : Il est né en 1937 à Lyon, et mort en 2000 à l'age de 63 ans. Il débute sa carrière à l'ORTF au bureau régional de Nancy. En mai 1968, il fait parti des journalistes en grève. Il fut licencié puis réintégré et jusqu'en 1974, le secrétaire général de l'ORTF. Peu de temps avant sa mort, il fut nommé conseillé du président de France 3 puis directeur de l'information de la chaîne.

 

Mario BEUNAT : Né en 1926. Il fut journaliste de radio et de télévision. Après son exclusion de l'ORTF en 1968, il a travaillé à Radio Canada puis à la télévision Jordanienne. Il fut directeur régional de France 3 à Marseille puis à Lyon. Il fut aussi écrivain, il écrivit par exemple : Au delà du petit écran.

 

Michel HONORIN: Il est né en 1934 puis décédé en 2001 à l'âge de 61 ans. Il fut reporter de Cinq colonnes à la une et voyagea dans le monde entier. De plus, il fut co-fondateur avec Raymond DEPARDON de Gamma télévision après son licenciement au sein de l'ORTF. Pour finir il fut collaborateur de Paris Match. En 1979, il a été reporter pour France 3 et rédacteur en chef des reportages pour TF1 puis pour finir présentateur des journaux télévisés du week-end sur la chaîne: Antenne 2. Il obtient le prix spécial de l'Institut National de l'audiovisuel (INA).

 

 

Jean-Louis MARZORATI : Il est né à Grasse en 1942. C'est un grand journaliste, rédacteur en chez ainsi qu'un correspondant à l'étranger. Il a collaboré au Journal de Genève, à France-Soir... Il a écrit quelques livres avec des associés (notamment sur l'histoire) comme Les Années en 1968, Nids Ethniques, Les Années De Gaulle etc. Ils furent écrit avec l'aide précieuse de nombreux historiens. Aujourd'hui, il vit à Paris.

 

Édouard Sablier : Il est né en 1920 à Bagdad, journaliste et homme de lettre. Ce journaliste travaillait en 1945 en tant que grand reporter à Le Monde puis au Nouveau Candide en 1962. Il fut aussi chroniqueur à la RTF ou Radio-Canada, en 1963 il devient directeur adjoint puis directeur entre 1965 et 1969 de l'actualité télévisée. En 1970-1972 il est directeur de l'ORTF et chroniqueur à Europe 1 puis France Inter. Pour finir, il fut président honoraire de l'association de la presse diplomatique française. Durant sa vie, il écrivit plusieurs livres comme: De la Perse à l'Iran, Le fil rouge ou encore La Télé du Général.

 

Jean-Louis GUILLAUD: Il est né en 1929 en France. Il est un journaliste et un homme de la télévision française. En 1953, il commence une carrière de journaliste d'abord au service politique de la Société générale de presse. Après un voyage à l'étranger, il revient en France et devient rédacteur en chef puis directeur adjoint de l'Actualité télévisé en 1967.

Il est nommé directeur en 1968. Pendant les événements de mai 1968, il joue un rôle important lors des grèves provoquées à l'ORTF. Il est chargé de missions auprès du Directeur général de l'ORTF. En effet, il est responsable de la coordination des études préparatoires pour la création d'une troisième chaîne de télévision de 1969 à 1972. De 1972 à 1974, il est nommé directeur de la 3e chaîne de télévision de l’ORTF dont il participe au lancement et en devient directeur. Des années plus tard, l'ancienne première chaîne de l'ORTF doit changer de nom: C'est grâce à Jean-Louis GUILLAUD que TF1 doit son nom. Il devient le président de TF1.

 

Georges GORSE : Né en 1915 à Cahors et mort en 2002 à Paris, c'est un Gaulliste de gauche. Initialement professeur de français en Égypte il est un des premiers à répondre à l'appelle de De Gaulle en 1940, il dirige donc les services d'information de la délégation de le France libre au Proche-Orient. Sous la cinquième république, il devient ministre de l'information en 1967, en 1968, il fonde Le Mouvement pour l'indépendance de l'Europe. 

 

Gaston DEFFERRE : Il est né en 1910 dans l'Hérault et mort en 1986 à Marseille, homme politique français membre du SFIO puis du Parti socialiste. Anti-Vichyssois il fait parti de la résistance, il a soutenu la création d'un Conseil national de la résistance. En 1942, il rejoint la clandestinité. Il avait des responsabilité importantes et rencontrait les dirigeants de la France Libre. En 1958, il est secrétaire d'État chargé de l'information. Plus tard en 1981, il devient ministre de l'intérieur.

 

BIOGRAPHIES

bottom of page