top of page

 

Introduction

 

Le sujet que nous avons choisi porte sur la Guerre en Irak plus précisément sur l'influence des médias sur celle-ci. La Guerre en Irak a débuté officiellement le 20 mars 2003 avec l'invasion du pays par les Américains contre le gouvernement de Saddam Hussein. En effet, George Bush a motivé  ses troupes pour lutter contre le terrorisme car il soupçonnait que Saddam Hussein avait des relations avec Al qaida, il souhaitait aussi  éliminer les armes de destruction massive que l'Irak était censé détenir.  Il s'agissait aussi d' arrêter Saddam Hussein pour que la paix règne sur le pays.  En effet la guerre en Irak a été déclenchée sur des mensonges. Cette intervention appelée "1003v" n'est autre qu'une évolution du plan de guerre de la première guerre du Golfe celle-ci étant  la troisième. Peut-être  les médias ont-ils  alors déclenché, favorisé et entretenu ce conflt. On désigne ainsi l'ensemble des moyens de transmission de l'information. Ce sont tous les supports technologies de l'information et de la communication permettant la diffusion de messages sonores ou audiovisuels. Mais des médias se sont aussi opposés à cette guerre. Ce conflit n'a pas été qu'encouragé. Comme ce fut le cas pendant la guerre du Viet Nam, avec la fameuse photographie de Nick Ut, journaliste, qui contribua a faire évoluer l'opinion publique. 

Finalement les médias américains ont ils eu et/ou ont-ils une influence sur l'intervention de la guerre en Irak ?

Nous nous intéresserons aux médias ayant favorisé et entretenu la guerre en Irak puis nous aborderons les médias dénonçant cette intervention américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le secrétaire de l'Etat américain, Colin Powell, prononçant son discours sur les Armes de Destruction Massives (ADM) devant l'ONU

 

 

 

bottom of page