Chris Marker
1921-2012

En effet, chaque personne interprète les images différemment. Une image peut être perçue d'une manière négative chez une personne et positive chez une autre. Cela peut également dépendre du rang social (accessibilité à l'école : développement de l'esprit critique) mais aussi de la réalité de l'image (trucage, mise en scène, rognage.....). Par exemple, nous pouvons nous appuyer sur la photo de cette petite fille vietnamienne qui court et semble effrayée. Celle ci a été rognée. En effet, voici la photo

et voici la seconde :

On remarque que la photo a été recadrée de telle sorte que la fillette se retrouve au centre du regard. Ainsi, nous pouvons percevoir l'horreur de cette guerre. La première interprétation historique de cette photographie a été que les Américains avaient bombardés ce petit village vietnamien. Or, l'histoire a prouvé que ce sont les sud-vietnamiens (pro-américains) qui se sont attaqués et ont détruits le village. Son impact a été renforcé par le centrage de la photographie sur la petite fille les bras en croix. On remarque donc que la présentation d'une image peut avoir un impact sur son interprétation selon l'angle de vue et son cadrage.
Dans un deuxième temps, nous allons parler de la mise en scène d'une photo. Par exemple, la scène d'iwo Jima a due être refaite car le photographe trouvait que la première mise en terre du drapeau ne montrait pas les soldats suffisamment héroïques. Cette scène a dû être de nouveau réalisée pour donner à voir aux citoyens la bravoure et au courage des soldats américains. Cette photo a eu un immense succès, elle lui a valut le prix Pulitzer. Elle a été considérée comme l'une des plus significatives de son époque. Or, en sachant qu'il y a eu mise en scène, la photo nous apparaît comme moins héroïque. Des libertés ont donc été prises avec la présentation de la réalité.
Photo d'Hiwo Jima :

Également, nous pouvons, avec l'exemple de l'image de la libération de Berlin par les Soviétiques, montrer que l'interprétation peut être conditionnée par une manipulation de l'image. Ce qui remet en cause le statut de preuve de l'image. L'image a été retouchée de sorte que nous ne pouvons observer qu'une seule des deux montres que possède le soldat. Ainsi, les soldats nous apparaissent comme héroïques et glorieux, alors qu'en réalité, ils ne le sont pas, ils pillent et ne respectent pas la population civile. Ainsi, une image, qu'elle soit fixe ou animée peut nous faire croire à une réalité qui se révèlent être un mensonge. Le trucage est souvent utilisé afin de rendre les choses comme le photographe, ou plutôt la personne ou un groupe le veut et non comme elles le sont réellement. Il peut également nous montrer ou nous cacher des éléments présents lors de la prise de la photo. L'image peut donc être visionnée de sorte que la vérité ne soit pas rétablie.

Pour finir, nous pouvons nous appuyer sur un sondage que nous avons réalisé sur différentes personnes, jeunes comme plus âgées et bien entendu nullement influencer. Nous leur avons diffusé une vidéo de Lettre de Sibérie de Chris Marker où nous avons coupé le son. Chacune d'entre elles a eu sa propre interprétation mais le plus souvent, elle a été assez négative. Dans cette vidéo, nous pouvons voir qu'il y a trois commentaires différents : un négatif sur la société actuelle, un autre moins et un autre qui se veut neutre. Nous l'avons donc montré à plusieurs personnes (un seul extrait afin d'avoir leur ressenti).
Laissez nous votre impression ici.
Nick Ut Cong Huynh
Nick Ut Cong Huynh
Evgueni Khaldei